"Ensemble, donnons du sens à vos valeurs"
« Avec le cabinet AMCP, concrétisez tous vos projets, en étant parfaitement accompagné »
Les Français sont de plus en plus soucieux de la préservation de l’environnement, de la transition écologique et des enjeux sociaux. Mais peu d’entre eux savent qu’ils peuvent aussi utiliser leur épargne pour soutenir les valeurs qui leur tiennent à coeur et financer des entreprises engagées dans une démarche de développement durable.
Pour donner du sens à son épargne, il est possible de se tourner vers la finance durable. Il s’agit le plus souvent d’investir dans des placements collectifs (fonds et sicav) dont la stratégie ne repose pas uniquement sur la performance économique des entreprises dans lesquelles ils sont investis, mais aussi dans la prise en compte de critères « extra financiers », appelés « critères ESG » pour environnementaux, sociaux et de gouvernance. Il existe une grande variété de fonds durables : renseignez vous sur leurs caractéristiques en lisant le document d’informations clés. Certains fonds durables bénéficient aussi des labels ISR ou Greenfin.
Vous pouvez aussi sélectionner vous-même les actions d’entreprises engagées pour le développement durable.
Les sociétés cotées publient notamment une « déclaration de performance extra financière » qui peut vous aider à faire vos choix d’investissement.
Contrairement aux idées reçues, les placements durables ne sont pas moins rentables que les placements « classiques » et ils présentent un niveau de risque comparable.
La bonne attitude avant d'investir
Vérifiez que le placement envisagé correspond à vos objectifs, au niveau de risque que vous êtes prêt à prendre et à votre horizon de placement.
Assurez vous de bien comprendre la stratégie d’investissement du fonds durable que vous avez sélectionné et qu’elle correspond aux valeurs ou aux projets que vous souhaitez soutenir.
Les points à surveiller
Vérifiez que votre interlocuteur dispose des autorisations nécessaires pour vous proposer un placement financier. Il existe beaucoup d’arnaques mettant en avant des propositions d’investissements frauduleuses liées à la transition écologique et énergétique.
Lisez attentivement la documentation disponible pour vous assurer que le placement envisagé correspond à vos souhaits et objectifs : le document d’informations clés pour les placements collectifs, la déclaration de performance extra financière pour les sociétés cotées.
- INVESTISSEMENT IMMOBILIER LOCATIF (NEUF ET ANCIEN)
-
Investissement Immobilier locatif PINEL : Le dispositif PINEL (juriscampus.fr)
-
Investissement Immobilier locatif DENORMANDIE : Denormandie (juriscampus.fr)
-
Investissement Immobilier locatif MALRAUX : Malraux (juriscampus.fr)
-
Investissement Immobilier locatif MONUMENT HISTORIQUE : monuments-historiques (juriscampus.fr)
-
Investissement Immobilier locatif DEFICIT FONCIER : DEFICIT FONCIER (juriscampus.fr)
-
Investissement Immobilier locatif meublé en LMNP : LMNP (juriscampus.fr) et LMP
-
La SCI, la SAS et la SARL de famille
- SCPI
-
SCPI et ISR
-
SCPI de diversification
-
SCPI de rendement
-
SCPI de diversification
-
SCPI de défiscalisation
-
SCPI européenne
-
SCPI thématique
Vidéo de présentation des SCPI : SCPI (juriscampus.fr)
- FINANCEMENT IMMOBILIER
-
Financement immobilier de la résidence principale : quels sont les critères financiers ?
-
Financement immobilier d’un investissement locatif : quels sont les critères financiers ?
-
Financement immobilier d’une SCI : quels sont les critères financiers ?
-
Financement des murs commerciaux d’une entreprise : quels sont les critères financiers ?
-
Financement d’une SCPI : comment faire ?
-
Financement et restructuration du patrimoine immobilier
- LES DIFFERENTES ASSURANCES DES BIENS LIEES A L’IMMOBILIER
-
L’assurance Multi Risques Habitation (MRH)
-
L’assurance du Propriétaire Non Occupant (PNO)
-
L’assurance Dommage Ouvrage
-
La Responsabilité Civile du Constructeur
Avant d'investir dans les actifs financiers, il convient d'identifier votre profil investisseur, votre profil de risque et votre horizon de placement à l'aide du cabinet. Une première approche peut être réalisée sur le site de l'AMF : AMF Mon zoom épargne | AMF (amf-france.org)
- LES DIFFERENTS MODES DE GESTION DES ACTIFS FINANCIERS
-
La gestion libre
-
La gestion conseillée
-
La gestion déléguée
-
La gestion sous mandat
-
L’investissement progressif automatique
-
Les arbitrages automatiques
- LE PEA ET LE COMPTE TITRES
Le PEA est un produit d’épargne vous permettant de vous constituer un capital diversifié en actions sur le long terme et de bénéficier d’avantages fiscaux, qui seront d’autant plus favorables que le PEA est ancien. Il permet de faire des placements en actions, qui sont risqués, mais potentiellement plus rémunérateurs que d’autres placements.
Investir en actions consiste à acquérir une part du capital d’une entreprise et à disposer du droit de vote en assemblée générale et du droit de recevoir une part des bénéfices réalisés (les dividendes).C’est aussi espérer une progression de la valeur de l’action afin de réaliser une plus-value lors de sa revente.
Le PEA est un compte titres qui accueille des actions d’entreprises cotées ou non cotées de l’Union européenne, des ETF (*) et des placements collectifs (fonds, sicav, etc.) investis à 75% au moins en actions de ces entreprises. Tout contribuable ayant son domicile fiscal en France peut ouvrir un PEA, dans la limite d’un plan par personne (deux pour un couple soumis à imposition commune : un par conjoint ou partenaire de PACS).Le plafond des dépôts est fixé à 150 000€. Le rythme et le montant des versements sont librement déterminés (épargne programmée possible).
Avec l’investissement en direct, vous pouvez gérer vous-même votre portefeuille et décider des actions que vous achetez et vendez. Cela nécessite du temps et des connaissances pour s’informer sur les sociétés cotées. Avec les fonds et sicav, vous achetez une part d’un portefeuille diversifié déjà constitué et géré par un professionnel qui se charge lui-même d’acheter et de vendre les actions. Vous pouvez également choisir de déléguer la gestion de votre PEA à un gérant de portefeuille au travers de la gestion sous mandat.
Le cabinet AM Courtage et Patrimoine vous accompagne pour mieux gérer votre PEA.
Au bout de 5 ans, les dividendes et plus-values dégagées par le PEA sont exonérés d’impôt sur le revenu (mais pas des prélèvements sociaux). Un retrait effectué avant la 5ème année entraine la clôture du PEA et la perte des avantages fiscaux, sauf en cas de mise à la retraite anticipée, de licenciement ou d’invalidité pour le détenteur du plan ou son conjoint.
S’agissant d’un placement en actions, il n’existe aucune garantie en capital. Un investissement au sein d’un PEA s’envisage donc sur le long terme et en diversifiant avec d’autres placements moins risqués.
La bonne attitude avant d'investir
Vous devez être prêt à accepter les fluctuations des marchés boursiers et donc le risque de perdre une partie de votre épargne, de façon temporaire, voire définitive. Les investissements réalisés au sein d’un PEA doivent être répartis sur plusieurs sociétés, dans différents secteurs d’activités et zones géographiques. Investir directement en actions dans un PEA demande du temps pour s’informer, suivre et gérer ses investissements.
Les points à surveiller
Investi en actions, le PEA est un placement risqué : il ne doit être souscrit qu’après avoir constitué une épargne de précaution au travers de livrets par exemple et d’autres placements moins risqués.
Pour réduire le risque de perte en capital, pensez à diversifier vos placements avec des actions de plusieurs sociétés, dans différents secteurs d’activité et zones géographiques.
Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un placement sur le long terme si vous souhaitez obtenir des rendements positifs.
Pour bénéficier des avantages fiscaux, aucun retrait ne doit intervenir avant 5 ans.
UNE QUESTION ? CONTACTEZ MOI PAR FORMULAIRE EN LIGNE:
Contact | Cabinet AMCP (am-courtage-et-patrimoine.fr)
*Un ETF vise à reproduire l'évolution de la valeur (la performance) d'un indice donné et à dégager le même rendement (déduction faite des frais liés à l'ETF) que cet indice. Un ETF EURO STOXX 50, par exemple, vise à reproduire la performance de l'indice boursier européen.
-
LA DIVERSIFICATION DES ACTIFS FINANCIERS AU TRAVERS DU COMPTE TITRES
- L'ASSURANCE VIE et le PER individuel
-
La fiscalité de l’assurance vie en cas de vie et en cas de décès : assurance vie (juriscampus.fr)
-
Le contrat de capitalisation pour les personnes physiques et morales :
contrat de capitalisation (juriscampus.fr)
UNE QUESTION ? CONTACTEZ MOI PAR FORMULAIRE EN LIGNE:
Contact | Cabinet AMCP (am-courtage-et-patrimoine.fr)
- LE CROWNFUNDING OU FINANCEMENT PARTICIPATIF
-
Définition
-
Le crownfunding immobilier
-
Le crownfunding financier
-
Les plateformes
- LE PRIVATE EQUITY
-
Définition
-
Quels sont les éléments à prendre en considération ?
- LES CRYPTOMONNAIES
-
Définition de la cryptomonnaie
Les crypto actifs, souvent appelés « crypto-monnaies » dans le langage courant, ne sont pas des monnaies : il n’existe pas de pièces ni de billets, ils n’ont pas de cours légal. Ces actifs sont très risqués. Ils s’échangent uniquement en ligne grâce à une technologie informatique complexe : la blockchain.
Les crypto actifs sont des placements risqués, spéculatifs : leur cours est très volatil, soumis à des variations fortes et brusques, à la hausse comme à la baisse, et leur valeur ne repose que sur la confiance des investisseurs.
La communication d’une personnalité influente sur les réseaux sociaux peut faire bondir ou chuter brutalement le cours d’un crypto actif. Et ces actifs ne sont pas protégés des turbulences économiques et financières, comme l’inflation ou la chute des marchés d’actions.
De nombreuses arnaques portant sur les crypto actifs ont émergé sur internet et les réseaux sociaux ces dernières années (plateformes fictives, etc.).
-
Les PSAN et la finance centralisée
Si vous souhaitez vraiment investir dans des crypto actifs, privilégiez un professionnel ayant obtenu l’enregistrement en tant que prestataire de services sur actifs numériques (PSAN) auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF). L’enregistrement est obligatoire pour la fourniture de certains services sur actifs numériques (par exemple la conservation ou l’achat-vente). Sachez que seul l’agrément PSAN, plus exigeant, offre un niveau de protection des investisseurs comparable à celui des placements traditionnels, mais aucun PSAN ne dispose aujourd’hui de cet agrément qui est optionnel.
La bonne attitude avant d'investir
Conservez une épargne de précaution.
N’investissez que l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre.
Passez par un professionnel enregistré auprès de l’AMF et figurant sur sa liste blanche.
Sécurisez vos moyens d’accès à vos crypto actifs en utilisant un mot de passe fort et la double authentification si vous les stockez sur un portefeuille en ligne.
Les points à surveiller
Méfiez vous des beaux discours sur internet et sur les réseaux sociaux. Il n’existe pas de solution miracle pour devenir riche sans rien faire.
Si on vous promet un placement sans risque et à haut rendement, passez votre chemin : c’est une arnaque.
Consultez régulièrement les mises en garde et listes noires de l’AMF.
-
Les blockchain publique et privée et la finance décentralisée
-
Fiscalité en cas de vie et de décès
-
Transmission en cas de décès des cryptomonnaies
UNE QUESTION ? CONTACTEZ MOI PAR FORMULAIRE EN LIGNE:
Contact | Cabinet AMCP (am-courtage-et-patrimoine.fr)
- L'EPARGNE SALARIALE
-
le PERE
-
le PEI ou PEE
-
le PERECOI ou PERECO
- ASSURANCES EMPRUNTEURS
-
Quelles sont les différents niveaux de garanties ?
-
Qu’est-ce que la loi Hamon ?
-
Qu’est-ce que la loi Bourquin ?
-
Qu’est-ce que la convention AERAS ?
- ASSURANCES SANTE INDIVIDUELLE ET COLLECTIVE
-
Quelles sont les garanties proposées par les mutuelles complémentaires individuelles ?
-
Comment fonctionnent les mutuelles collectives pour les SAS et les SARL ?
-
Ma couverture santé en tant que TNS (Travailleur Non Salarié) ou professions libérales est-elle adaptée à ma situation personnelle ?
- ASSURANCES HOMME CLEF POUR LES ENTREPRISES
-
Définition
-
Impact fiscal
-
L’assurance Homme Clef croisée pour les montages en LBO
- ASSURANCES PREVOYANCE INDIVIDUELLE
-
Assurance maintien des salaires
-
Assurance Indemnités Journalières
-
Capital décès - invalidité - incapacité
- ASSURANCES PREVOYANCE COLLECTIVE
-
Quel coût pour l’entreprise ?
-
Quel intérêt pour l’entreprise ?
-
La mise en place d’un retraite supplémentaire dans l’entreprise
- PROTECTION DU DIRIGEANT D'ENTREPRISE
Vidéo sur la Prévoyance (juriscampus.fr)