"Ensemble, donnons du sens à vos valeurs"
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Aurélie MONTEIL Courtage & Patrimoine - AMCP - est une société habilitée à présenter des conseils en gestion de patrimoine et des affaires, des conseils en investissements financiers et immobiliers, des opérations de courtage en financements et en assurances ainsi que des opérations immobilières.
Siège social : 10 rue Edgar Degas 80 080 AMIENS - FRANCE
Tel : 06.61.54.63.44
E-mail : aurelie.monteil@am-courtage-et-patrimoine.fr
Site internet : www.am-courtage-et-patrimoine.fr
Représentant autorisé : Aurélie MONTEIL, Présidente.
Numéro ORIAS : 19004843 - www.orias.fr
Assurance de responsabilité civile professionnelle conforme au code des assurances - RC + SIMPLE FP2400398-0354
Membre de la Chambre Nationale des Conseils Experts Financiers (CNCEF) sous le numéro D0190209
La CNCEF est une Association agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), sous le contrôle de l’Autorité de Contrôle et Prudentiel et de Résolution (ACPR) – 4 Place de Budapest CS 92459, 75436 PARIS CEDEX 09.
Titulaire de la Carte Professionnelle Immobilière (CPI) 80012019000043777 délivrée par la Chambre de Commerce et de l'Industrie d'Amiens en « Transactions sur immeubles et fonds de commerce » sans détention de fonds
Formatrice professionnelle agréée auprès de LA DIRECCTE N°32800203080
Numéro SIREN : 851 316 513
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Numéro de TVA : FR79851316513
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Politique de réclamation
clientèle
Référence réglementaire
La tentative de conciliation :
-
La Doctrine de l’AMF sur le traitement des réclamations clients :
-
Article 26 du règlement délégué (UE) 2017/565 de la Commission du 25 avril 2016 Article L. 621-19 du code monétaire et financier
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Articles 318-10, 318-10-1, 321-40, 321-41, 322-71-1, 325-23, 325-63 dans sa rédaction antérieure à l’arrêté du 9 mars 2022, 441-2 et 721-11 du règlement général de l’AMF
-
Article 7 du règlement (UE) 2020/1503 du Parlement européen et du Conseil du 7 octobre 2020 et règlement délégué (UE) 2022/2117 de la Commission du 13 juillet 2022
-
Article 8 règlement (UE) No 1286/2014 du Parlement européen et du Conseil du 26 novembre 2014 sur les documents d’informations clés relatifs aux produits d’investissement packagés de détail et fondés sur l’assurance
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Articles L.611 à L.616 et R.612 à R.616 du code de la consommation
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Les Recommandations de l’ACPR sur le traitement des réclamations :
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Recommandation 2011-R-05 du 15 décembre 2011 de l’ACPR sur le traitement des réclamations (annexe 3.3/a)
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Recommandation de l’ACPR 2022-R-01 du 9 mai 2022 sur le traitement des réclamations : la recommandation 2022-R-01 sera effective à compter du 31 décembre 2022 et remplacera à cette date la recommandation 2016-R-02 modifiée.
Principes généraux
Le traitement des réclamations clients fait partie intégrante d’une démarche qualité et de suivi du portefeuille clients.
Elle contribue également à renforcer la relation de confiance entre le CIF et son client car elle apporte une dimension éthique forte à la prestation de conseil en investissements financiers.
La prise en compte des requêtes des clients permet de renforcer les relations de confiance et de sauvegarder de bonnes relations et du niveau d’affaires.
Cette démarche s’articule autour de 3 principes fondamentaux :
-
L’information et l’accès des clients au système de traitement des réclamations
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L’organisation du traitement des réclamations
-
Le suivi du traitement des réclamations
Définition
L’ACPR retient la définition suivante : Une réclamation est une déclaration actant le mécontentement d’un client envers un professionnel ; une demande de service ou de prestation, une demande d’information, de clarification ou une demande d’avis n’est pas une réclamation. Une demande de service ou de prestation, une demande d’information, de clarification ou une demande d’avis n’est pas une réclamation.
Démarche
1. Information du conseiller
Le Client adresse sa réclamation au Responsable Réclamations Clients
Madame Aurélie MONTEIL
Tél : 06.61.54.63.44
Cette personne est en charge :
-
De la réception des réclamations et de l’information du Client
-
Du traitement et suivi des réclamations (vis-à-vis des collaborateurs et du client)
2. Format de la réclamation
La réclamation du client doit être adressée sous la forme
-
D’un mail adressé au Responsable Réclamations Clients à l’adresse suivante :
aurelie.monteil@am-courtage-et-patrimoine.fr
Ou
-
D’un courrier postal adressé au Responsable Réclamations Clients à l’adresse suivante :
Cabinet AM Courtage & Patrimoine – 10 rue Edgar Degas – 80 080 AMIENS
3. Contenu de la réclamation
La réclamation adressée par le Client doit contenir :
-
L’identification du Client
-
La description du service ou du produit objet du conseil
-
La description la plus complète et la plus objective possible des faits ayant généré le mécontentement
-
La demande objet de la réclamation
4. Délais de traitement
Il y a deux étapes :
-
La date d’envoi de la requête
-
La réponse à la requête, après analyse
Le conseiller s’engage sur les délais de traitement suivants :
-
Accusé de réception de la requête du Client (pour informer le client que sa demande est prise en considération)
Le délai maximum est fixé à : 10 jours
-
Réponse à la requête du Client, pour transmettre au Client la réponse ou les premiers éléments de réponse
Le délai maximum est fixé à : 2 mois
5. Réponse du conseiller
La réponse du conseiller doit être formalisée par écrit, et contenir :
-
Un rappel des faits
-
Les conclusions de l’analyse du conseiller
-
La solution proposée par le conseiller
Si la réclamation ne concerne pas le conseiller mais un établissement promoteur de produit (banque, assureur, immobilier, …) ou autre (expert-comptable, notaire, juriste, etc.), le Conseiller informe le Client qu’il doit se tourner vers cet établissement, s’informer sur le processus de Réclamation Client de ce promoteur et y envoyer une réclamation.
6. Réponse du client
Si le Client juge la réponse du conseiller satisfaisante, la procédure s’arrête.
Si le Client s’oppose aux conclusions apportées par le conseiller, les voies de recours dont il dispose sont :
-
D’entrer en médiation (démarche préalable conseillée avant toute démarche juridique auprès des tribunaux):
Médiateur CMAP
Les Médiateurs de la Consommation du CMAP - médiation consommation
+33 1 44 95 11 40
39 avenue Franklin D. Roosevelt
75008 PARIS
Centre de Médiation et d'Arbitrage de Paris pour régler vos conflits (cmap.fr)
Médiateur AMF
Mme Marielle Cohen-Branche
Médiateur de l’AMF
Autorité des marchés financiers
17, place de la Bourse
75 082 Paris cedex 02
L’ACPR n’intervient pas, comme peut le faire le médiateur, dans le règlement du litige individuel porté à sa connaissance.
Son rôle est de :
-
Répondre aux demandes de la clientèle ;
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Analyser les réclamations transmises par les formulaires de transmission d’information (cf. ci-dessous) ;
-
Mettre à disposition des informations sur les démarches et les relations contractuelles dans les domaines banque et assurance ;
-
Renseigner sur les démarches à effectuer en cas de litige.
2. D’entamer une démarche juridique
Suivi des réclamations
Le conseiller tient un registre (informatique ou papier) des réclamations et du suivi de leur traitement.
Cette traçabilité permet :
-
De prouver la prise en compte des requêtes clients et des délais de traitement.
-
D’identifier les manquements du conseiller et de suivre les actions correctrices apportées
Information
Pour :
-
Toute information sur le processus de réclamation clients
-
Transmettre des anomalies ou des dysfonctionnements
Le Client peut contacter :
-
ABE (Assurance Banque Epargne) Info Services
61, rue Taitbout
75436 Paris Cédex 09
0 811 901 801 (prix d’un appel local à partir d’un poste fixe en France métropolitaine)
-
ACPR
Direction du contrôle des pratiques commerciales
4 place de Budapest
CS 92459
75436 Paris Cedex 09
0811 901 801 (prix d’un appel local à partir d’un poste fixe en France métropolitaine)
http://acpr.banque-france.fr/protection-de-la-clientele/comment-contacter-lacpr.html
Par mail : info-clientele@acpr.banque-france.fr
Par formulaire : Accéder au formulaire de transmission d’information (secteur assurance)